Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie GRIMALDI

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un un périple en camping-car, direction la Scandinavie. si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
           

Voici le résumé du livre, vous savez, celui que l'on regarde au dos du livre pour savoir de quoi il parle. Ne mentez pas, on le fait tous.
Quand je suis entrée dans la boutique Relay de la gare, que j'ai vu la couverture (magnifique n'est-ce pas?) et que j'ai lu ce résumé...je me suis laissée tenter car il m'inspirait.
J'ai bien fait! Je l'ai adoré et dévoré en quoi...6 heures?

Comme le résumé l'indique, on suit 3 personnages féminins. Une mère célibataire et ses 2 filles adolescentes. On découvre vite que la mère, Anna, a de gros problèmes financiers. Elle enchaîne les crédits pour subsister et nourrir ses filles. De ce fait, elle s'est énormément endettée malgré son travail à temps plein dans un restaurant. Les huissiers la relancent sans arrêt, elle reçoit des courriers qu'elle n'a plus le courage d'ouvrir tellement la dette est élevée.
Chloé, l'aînée, voudrait que sa mère arrête de travailler pour s'occuper plus de sa sœur et d'elle. Seulement voilà, elle sait très bien qu'Anna est endettée. C'est pourquoi, elle décide d'arrêter les études pour commencer à travailler et aider sa mère. Mais à 17 ans, sans le BAC, difficile de trouver un job honnête. La première idée qui lui vient: dealer du cannabis. En parallèle, Chloé découvre le pouvoir de l'amour avec les garçons. Quand elle plaît à un garçon, elle s'offre à lui rapidement de peur qu'il ne veuille plus l'aimer. Dilemme: une fois qu'il a obtenu ce qu'il voulait, il ne donne plus signe de vie. Et c'est à chaque fois pareil.
Lily, la cadette, est différente de ses autres camarades qui le lui font bien savoir. Manon et Juliette, 2 petites pestes de sa classe, s'amusent à la malmener. Mais Lily ne se laisse pas désabuser par cela. Chaque jour après l'école, elle passe chez son amie Clelia pour jouer avec 2 rats qu'elle affectionne particulièrement. Elle en a d'ailleurs un chez elle à l'abri de sa mère.

Mais la bulle d'Anna éclate le jour où elle perd son emploi, où elle apprend que Chloé couche avec des garçons (et tombe sur sa boulette de cannabis) et où elle reçoit un appel du proviseur de Lily qui lui apprend que sa petite fille de 12 ans est victime de harcèlement au collège. Là, tout bascule. Elle ne reconnaît plus ses filles qui ne lui parlent plus. Un choix s'impose alors à elle: utiliser l'argent de son licenciement pour régler intégralement sa dette ou l'utiliser pour partir en voyage avec ses filles et renouer leurs liens.

C'est à cet instant que l'on découvre de magnifiques paysages à travers chaque personnage et que l'on rencontre d'autres personnages très attachants. Pendant ce voyage on vit les bons moments entre une mère et leurs filles mais aussi les mauvais moments. On enchaîne les câlins, les rires et les disputes. On apprend à connaître ces 3 personnages et on s'attache à eux rapidement. Avec Chloé, j'ai revécu des passages difficile de mon adolescence mais aussi des bons moments. Avec Lily, on peut voir l'innocence d'une enfant qui commence à grandir et qui ne comprend pas complètement le monde qui l'entoure. Et Anna, elle, nous fait comprendre à quel point cela peut être dur d'être une mère célibataire de 2 adolescentes. 

J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit et facile à comprendre (à part le vocabulaire Suédois, Norvégien et Scandinave hein? Je me croyais à Ikéa). Il traite de plusieurs sujets à la fois: l'adolescence, la parentalité, le voyage, l'argent et l'amour. Il y a eu des passages émouvants et d'autres plus difficiles à lire. Je ne vais pas vous spoiler toute l'histoire, quand même il ne faut pas abuser. Je peux seulement vous dire que lors de cette expédition vers la Scandinavie, on apprend pourquoi Anna a quitté son mari Mathias il y a 7 ans. Une raison que Lily n'a jamais oublié contrairement à Chloé qui, maintenant, comprend mieux le comportement de sa petite sœur lors des appels de leur père. 

Voilà, en gros vous avez compris, je vous le recommande chaudement. Les paysages des pays nordiques font rêver, les 3 personnages sont touchants et entiers et surtout, chaque chapitre est le point de vue d'un personnage. On lit le point de vue adulte d'Anna, celui d'une ado quasi adulte de Chloé et celui encore enfantin et maladroit de Lily (qui sont par moments à pouffer de rire). 
Je n'ai pas trouvé de points négatifs. En revanche, il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet autrice. Sa plume a réussi à me toucher (chose rare).

   A bientôt pour un prochain article! ;)

Commentaires